DHL leader mondial des services d’expédition express, a annoncé lundi un partenariat avec la nouvelle plateforme Marketplace Africa du géant du commerce électronique MallforAfrica, afin de permettre aux revendeurs en ligne de livrer leurs produits fabriqués en Afrique aux États-Unis et dans le reste du monde.
Le site propose des articles conçus par les designers et les artisans les plus talentueux du continent dans diverses catégories, y compris la mode, les soins du corps, les sacs à main, les bijoux et la décoration intérieure.
Jusqu’à ce jour, les clients du monde restaient hors de portée des créateurs africains à cause de la distance, de la crainte de ne pas recevoir de paiements depuis l’étranger, ainsi que des exigences complexes en matière d’expédition. Les clients qui souhaitaient acheter des produits directement auprès d’artisans africains étaient confrontés à des difficultés concernant l’accessibilité des articles, l’authenticité et la validation des produits, l’incertitude quant à la livraison, les frais de port élevés et la sécurité des paiements.
Marketplace Africa a vu le jour afin d’aider les artisans à vendre leurs articles à l’international et de simplifier les achats directs auprès des créateurs et des petites entreprises d’Afrique. Optimisé par le système de paiement et la plateforme de commerce électronique brevetée et primée de MallforAfrica, MarketplaceAfrica.com propose désormais à ses clients internationaux de faire leurs achats directement auprès d’entreprises africaines de toutes tailles et de recevoir leurs articles chez eux en toute confiance.
DHL prendra en charge l’intégralité des services logistiques, étant donné que leurs solutions de livraison appliquées au commerce électronique sont conçues pour les petites entreprises et permettent la livraison rapide souhaitée par les clients. Grâce au soutien de la plus grande société logistique au monde, Marketplace Africa proposera aux créateurs et aux clients la vérification des commandes, une livraison rapide, ainsi que des services d’étiquetage et d’emballage des colis. Les frais de port adaptés permettent de maintenir des prix abordables.
Hennie Heymans, PDG de DHL Express en Afrique subsaharienne ajoute : « Nous sommes ravis de prendre part à cette solution de commerce électronique innovante pour les artisans africains. DHL est un facilitateur du commerce international. Si nous pouvons améliorer la connectivité et l’accessibilité aux marchés mondiaux pour les entreprises locales, cela contribuera énormément à la croissance des petites entreprises. Nous sommes présents en Afrique depuis 1978, ce qui nous a permis d’identifier immédiatement les incroyables opportunités offertes par le commerce international aux entreprises locales. C’est vraiment une période stimulante pour les entreprises africaines. »
L’Africa Made Product Standards (AMPS) sert à vérifier que les produits de la plus grande qualité sont vendus sur la plateforme Marketplace Africa. Les consommateurs ont ainsi la garantie que les produits respectent une norme internationale de qualité. Tous les produits sont élaborés avec le plus grand soin par des artisans africains.
« Qu’ils aient ou non accès à un service bancaire, les Africains ont enfin la possibilité de présenter leurs talents et compétences incroyables au reste du monde, et de vendre leurs produits. DHL et MallforAfrica ont constaté la nécessité de promouvoir les produits fabriqués en Afrique dans le monde, et je suis plus que fier d’écrire l’histoire aux côtés d’une société phare de l’efficacité logistique en Afrique et dans le reste du monde » déclare Chris Folayan, PDG de MallforAfrica. « Marketplace Africa ouvrira la porte aux designers et créateurs africains, et permettra aux clients des États-Unis et du monde d’acquérir des produits authentiques fabriqués en Afrique directement à la source. »
Les ventes mondiales du commerce électronique de détail ont atteint 2 billions de dollars en 2017. Selon le rapport de DHL intitulé The 21st Century Spice Trade: A Guide to the Cross-Border E-Commerce Opportunity, le marché transfrontalier devrait connaître une croissance annuelle d’environ 25 % jusqu’en 2020, soit un rythme deux fois supérieur à celui du commerce électronique domestique.
Commentaires