Arrivé avec un visa touristique au Gabon, un journaliste français réalise en toute illégalité un reportage sur Perenco qui sera diffusé ce soir sur la chaîne publique française.
En effet, le journaliste français Louis Milano-Dupont serait entré dans notre pays avec un visa touristique, alors qu’il séjournait en réalité dans la province de l’Ogooue Maritime, pour la réalisation d’un magazine sur les activités du pétrolier Perenco.
Si les faits sont avérés, cela constituerait alors une violation de la souveraineté du Gabon, dont ils existent des dispositions légales comme partout ailleurs, en matière d’accès des journalistes reporters étrangers. Il est à noter qu’il est prévu ce soir jeudi 21 Octobre 2021, la diffusion de l’émission “complément d’enquête” sur la principale chaîne de télévision publique française réalisée, sans autorisation préalable, sur les activités du pétrolier Perenco au Gabon.
De plus, le journaliste français Louis Milano-Dupont aurait violé les dispositions de la loi en vigueur au Gabon pour exercice illégale du métier de journaliste, par des étrangers vu qu’il ne disposait pas d’un visa le lui permettant, mais celui d’un simple visa touristique.
Aussi, c’est pour la énième fois que les médias occidentaux notamment français, démontrent leur total irrespect envers notre pays par cette violation flagrante des règlementations qui y sont établies.
À la direction générale de la documentation et de l’immigration, tout est claire : « Le journaliste en question est arrivé au Gabon avec un visa touristique. À aucun moment, il a indiqué quel était son intention». il est donc parfaitement établi, qu’il s’agit d’une violation de la souveraineté du Gabon.
Autre fait, cette violation flagrante de loi gabonaise par ce journaliste se déroule durant le séjour d’une délégation du Commonwealth pour la finalisation du dossier d’adhésion du Gabon à cette plateforme riche de 54 états. Une autre question peut s’en dégager : ne serait-ce pas dans un processus de l’ancienne puissance coloniale de noircir notre pays qu’il sent lui échapper ?
Pour le moment, le yeux sont rivés vers la diffusion de ce reportage ce soir.
Wait and see
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires