Élu depuis le dimanche 3 février 2019 dernier à la tête du Conseil départemental d’Akanda, une ville située au nord de la capitale gabonaise, Grégory Laccruche Alihanga, le nouveau maire de cette jeune commune, entend tout mettre en œuvre pour réaliser des projets ambitieux qu’il nourrit pour ce département et qui sont de nature à améliorer le quotidien de ses administrés.
A 33 ans, Grégory Laccruche Alihanga l’actuel maire d’Akanda, à la folle ambition de faire de la commune dont il à la charge, «l’une des cités les plus modernes» de la sous-région. «Notre commune doit être le laboratoire de la mise en œuvre de politiques publiques lui permettant de devenir l’une des cités les plus modernes, les plus propres et les plus attractives en Afrique centrale», a-t-il indiqué .
Il s’agit entre autres pour ce dernier, de développer le transport inter urbain, via une compagnie. La mise en place d’une police municipale, la résolution des problèmes d’adduction en eau et d’accès à l’électricité, l’amélioration de l’éclairage publique, par le déploiement de 300 lampadaires solaires supplémentaires, la mise sur pied de projets porteurs à caractères socio-économiques, en collaboration avec les populations concernées.
Il est à noter en effet que, lors de son érection en commune de plein exercice en 2013, Akanda avait pour vocation de devenir une ville futuriste. Les autorités nourrissaient de grandes ambitions pour cette nouvelle ville, qui compte tout de-même, de nombreux chefs d’entreprises, cadres et hauts fonctionnaires. Mais l’équipe municipale sortante, conduite par Claude Sézalory, n’a malheureusement pas su les concrétiser.
Aujourd’hui les populations qui n’ont cessé ces dernières années de se plaindre notamment des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’absence d’un véritable marché dans la commune, voient en ce jeune ingénieur et désormais édile de leur commune, l’espoir tant attendu du développement de leur département. Lors d’une récente sortie médiatique, ce dernier a promis faire de l’action publique des actes efficaces et concrets qui tiendront compte des préoccupations quotidiennes de l’ensemble des Akandais, le but étant d’améliorer leurs conditions de vie.
Le jeune maire qui voit grand, a affiché l’ambition de doter sa commune d’ « un grand marché aux normes internationales » et l’ouverture d’une une université. Des projets ambitieux soutenus par l’ensemble des populations, qui voient en ce jeune homme le moyen pour leur commune de se développer pour ainsi devenir une ville plus attractive.
D.J
Commentaires