Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), G. NGOYO MOUSSAVOU, a réceptionné ce Jeudi 15 Juin 2023, à la Représentation diplomatique de la Chine au Gabon, un don de matériel informatique et audiovisuel des mains de S.E LI JINJIN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Empire du milieu accrédité à Libreville.
Il convient de rappeler que la rencontre entre les deux personnalités fait suite à l’audience que le Président de la HAC avait accordée le 24 mai 2023 dernier au diplomate chinois au siège de l’Institution qu’il dirige. Au cours de cette entrevue, la première entre l’ambassade de Chine et la Haute Autorité de la Communication, il avait été question de jeter les bases de l’élargissement de la coopération entre le pays de XI JINPING et le Gabon dans le domaine sensible de la régulation des médias.
Concrètement, il s’agissait pour l’ambassade de la République populaire de Chine au Gabon de créer les conditions d’un rapprochement entre la Haute Autorité de la Communication et le Conseil des Affaires d’Etat, organe chinois en charge des questions de régulation de la communication, mais également d’appuyer la HAC, à sa demande, en matériel audiovisuel dans la perspective de la couverture médiatique des futures élections générales que le Gabon va organiser.La remise de matériel effectuée ce jour est donc un début de réponse aux promesses formulées par la partie chinoise lors de la rencontre inaugurale du mois dernier. Le lot de matériel reçu par NGOYO MOUSSAVOU est ainsi constitué d’ordinateurs portables, caméras, cartes mémoires et appareils photos numériques.
Sur le principal point de cette coopération naissante, à savoir le rapprochement entre la HAC et sa consœur régulatrice des médias en Chine, S.E LI JINJIN a rassuré que le dossier était en très bonne voie et que, sous peu, le premier contact entre les deux institutions pourrait avoir lieu, comme souhaité par le Président de la Haute Autorité de la Communication, en vue d’un échange d’expérience.Ngoyo Moussavou a du reste, au nom de l’ensemble des conseillers membres de la HAC, remercié et salué l’ambassadeur de Chine pour la promptitude avec laquelle Pékin, via sa Représentation diplomatique au Gabon, a répondu à la sollicitation de la HAC.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, le Président de la Haute Autorité de la Communication était accompagné du conseiller membre Abel NZEGHO MIMONGO et de son conseiller en communication, Jean Steeve DOUMBENENY.
Commentaires