Au cours d’un communiqué de presse publié le 20 mai 2019, le Parti Démocratique Gabonais, (PDG), se réjouit de la reprise progressive des activités du Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, ainsi que du fonctionnement régulier des institutions de la République. Fort de ce constat, le PDG interpelle l’opinion nationale et internationale à mettre fin au débat sur la santé du chef de l’Etat ainsi que sa capacité à diriger l’Exécutif.
« En effet, depuis son retour au Gabon le 23 mars dernier, après une absence hors du pays en raison de son état de santé, le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA montre des signes évidents d’un regain d’énergie et de vitalité. Aussi, le Parti Démocratique Gabonais invite les uns et les autres, à clore de manière définitive, le débat sur sa capacité à assumer ses fonctions au sommet de l’Etat, ainsi que les suspicions malveillantes sur le fonctionnement des institutions de l’Etat dont la Présidence de la République. Le Président de la République va mieux et bien. Il préside aux destinées du Gabon, conformément au mandat que lui a confié le peuple gabonais en août 2016 ». Indique le communiqué dans ces premières lignes.
Selon ledit communiqué, le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience les institutionnels, les hauts dignitaires et les hauts cadres pour faire le point sur les dossiers en cours mais aussi à venir. Il a reçu tour à tour à son cabinet : les présidents des Institutions Constitutionnelles et les Représentants des Confessions Religieuses, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, les Maires chefs-lieux de provinciaux du Gabon, le Président de la République du Togo, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, le président de la république de Côte d’Ivoire, son excellence, Alassane Ouattara, le Doyen et le Vice-doyen du Corps diplomatique accrédité au Gabon, et les ambassadeurs des quatre pays-membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Suite à ce ballet d’audience qui en dit long sur l’Etat de santé actuel du président de la République, le secrétariat général du PDG invitent les militants et l’ensemble des gabonais à faire à taire leurs querelles en s’investissant davantage dans la cohésion sociale par le débat constructif de toutes les forces vives de la Nation. « Une reprise rassurante d’activités qui doit marquer la fin de l’usage immodéré de la mauvaise foi en politique, et la rupture avec le débat politique réduit à des querelles de personnes, des débats vides de tout contenu constructif et positif, pour laisser place, à des articulations de propositions assurant plutôt tout ce qui concourt au vivre ensemble gabonais. Le temps est venu, de laisser le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et le gouvernement, assurer la réalisation des aspirations du peuple Gabonais, consolider davantage l’unité nationale et accélérer la transformation du Gabon. » a- conclu le communiqué.
AIL
Commentaires