Inauguré il y’a quelques jours par le Président de la République Gabonaise Ali Bongo ONDIMBA, accompagné du Premier Ministre et du Ministre de l’Éducation Nationale, le Complexe Scolaire d’Alibanding-Kiliba a fait l’objet de beaucoup de critiques ces derniers temps. Certains médias ont vite fait d’affirmer que l’école serait un don de l’Agence de Française Développement (AFD), qui l’aurait entièrement financé et qui aurait également procédé au suivi des travaux.
Mais, après quelques enquêtes menées à ce propos, plusieurs médias ont pu s’informer sur ce sujet et se rendre compte des informations mensongères distillées ici et là par ces médias qui n’ont d’autre scrupule que celui de diffuser des informations non vérifiées au grand public. Or c’est là même le premier réflexe du bon journaliste.
À l’instar de nos confrères de Média241 ou La République, notre rédaction a pu obtenir les véritables informations concernant la construction du complexe scolaire en question. En réalité, il est le fruit d’un partenariat tissé entre l’État gabonais et l’AFD, dans le cadre d’un prêt en rapport avec le programme PISE mis en œuvre par la vision du Chef du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA en rapport avec le Programme d’Accélération de la Transformation.
Il s’agit donc d’un prêt de 101 milliards de francs CFA accordé par l’AFD à l’État gabonais avec pour objectif de lutter contre les effectifs pléthoriques dans les établissements au Gabon via le Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE). Celui-ci a été mis en place pour combler le déficit des établissements scolaires avec la construction de 500 nouvelles salles de classe (primaires et collèges), à Libreville et Port-Gentil.
Ces salles de classe pourront à long terme accueillir plus de 25 000 élèves. La collecte, le traitement et la diffusion de l’information étant le triptyque de base de tout journaliste, il faudrait assurément que les médias fassent l’effort de recouper les informations avant de les publier et polluer l’opinion publique de l’ivraie.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires