Le Ministre des Comptes Publics diversifie ses interlocuteurs autant qu’il multiplie des prises de contacts depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel. Ce mercredi 26 septembre, il a tour à tour reçu les retraités et les partenaires sociaux sous sa tutelle. Ensuite est venu le tour d’une association qui œuvre dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation dans notre pays.
Les représentants de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes et Producteurs du Gabon (CNOP-Gabon) sont allés présenter leur structure ainsi que son champ d’action au membre du gouvernement transitoire. Auprès du Ministre Charles M’BA, les responsables de la CNOP-GABON ont notamment fait un plaidoyer en faveur d’une prise en compte de la femme rurale et des jeunes agriculteurs dans les politiques et stratégies agricoles pour la promotion de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) 2019 – 2028.
Présente dans les 9 provinces du Gabon, cette structure regroupe plusieurs coopératives, Organisations Non Gouvernementales (ONG), des forestiers, des éleveurs et des Groupements d’intérêt Économique (GIE) intervient dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, la Microfinance entre autres. Réjoui, le Ministre Charles M’BA a exprimé sa joie de voir ses compatriotes initier de tels projets. Il leur a dit toute sa disponibilité et sa disposition à soutenir leurs initiatives.
Ce d’autant plus qu’il leur a rappelé combien les attentes et espoirs des autorités de la Transition sont tournés vers ces secteurs d’activités. L’objectif étant pour elles d’engager le Gabon sur la voie qui le conduirait vers l’autosuffisance alimentaire tant espérée. Le membre du gouvernement a rassuré ses hôtes de sa totale disponibilité et celle de son département ministériel à appuyer autant que possible ces initiatives aux côtés de son collègue Ministre de l’agriculture.
Commentaires