Dans son discours à la nation du 31 décembre dernier, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a annoncé avoir compris les plaidoyers des acteurs politiques qui réclamaient l’organisation d’une rencontre en prélude aux élections générales de cette année. Raison pour laquelle il a instruit le gouvernement d’organiser dans les plus brefs délais une concertation politique dont le but sera de convenir entre acteurs politiques, d’un code de bonne conduite au cours de la période électorale.
Car il faut le repreciser, Ali Bongo Ondimba, en homme d’Etat, est un chantre africain de la paix et de stabilité, et notre pays doit donc aborder ces échéances avec sérénité, car il s’agit du Gabon et de son avenir. Ce qui justifie les propos du Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze au cours de sa Déclaration de Politique Générale concernant ce sujet.
“Le Gouvernement s’emploiera, pour ce qui est de ses missions, à réunir toutes les conditions pour la tenue de ce moment d’échange et de partage d’idées entre Gabonais. C’est le lieu d’appeler à nouveau à la responsabilité de tous et à la contribution de chacun.Nous devons tout mettre en œuvre pour sortir de la démocratie de la confrontation violente, pour une démocratie plus apaisée, faite d’écoute, de conciliation, et de prise en compte du point de vue de l’autre, même minoritaire”, a déclaré le Premier Ministre.
Herton-séna Omoungou
Commentaires