Barro Chambrier et Pierre-Claver Maganga-Moussavou viennent d’annoncer leur retrait de la Concertation Politique initiée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dont les travaux débutent ce jour , un retard dû notamment à une opposition incapable de s’accorder et trouver un consensus dans l’élaboration de la liste de leurs représentants. Ce n’était pas un secret de polichinelle, il fallait s’y attendre. L’opposition gabonaise a toujours autant de mal à être organisée et comprendre les enjeux électoraux du moment.
Initiée par le Chef de l’État, la concertation politique réunit l’ensemble du spectre politique, majorité et opposition confondues, ce qui souligne la capacité de rassemblement du Président Ali Bongo Ondimba. Les principaux responsables de la majorité ont répondu positivement à l’invitation du Chef de l’Etat.Mais ces mêmes opposants qui réclamaient pourtant ce cadre d’échanges avec le pouvoir, ne serait pas loin de vouloir saboter cette concertation en claquant la porte des négociations pour faire un coup d’éclat.
Un fait que les très hautes autorités n’ont Jamais quitté de regards. Mais il est dommage de constater cela car c’est une forme de défiance et de trahison à l’endroit des personnes qui croient à cette opposition car le boycott n’a jamais amené aucune solution depuis que l’opposition la pratique.
Herton-séna Omoungou
Commentaires