N’ayant pas obtenu la satisfaction de leur intérêt personnel, certains acteurs politiques qui guettaient également la co- présidence du comité de la concertation politique dont les débats ont débuté depuis hier, ont décidé de se retirer des travaux par la petite porte au motif que le poste ait été notamment attribué à l’honorable Député Séraphin Akuré Davin du Parti Les Démocrates.
Pourquoi Séraphin Akuré Davin ?
Contrairement à ce qui est dit ici et là sur un éventuel soutien de ce dernier à l’endroit du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba initiateur de la Concertation Politique, il n’en est rien. Séraphin Akuré Davin est un opposant et il l’a toujours assumé. Ses propos dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale en disent long sur sa posture politique. “Il n’est pas du genre à mâcher ses mots, et tout le monde le sait. Plusieurs opposants ont été pris en photo avec le Chef de l’Etat au Palais Rénovation, cela ne signifie pas qu’ils le soutiennent”, souligne un observateur de la vie politique.
Hormis la liste des représentants, la concertation connaît désormais son bureau auquel prennent part les opposants:
-Séraphin Akuré Davin (Les Démocrates) comme co-président;
-Louis Gaston Mayila et Bonaventure Nzigou Mamfoumbi comme co-vices présidents;
-Laurent Angué Mezui (RPG) et Joël Ngouénini (camp Ping) comme co-rapporteurs.
En ce qui concerne Séraphin Akuré Davin, sa nomination au poste de co- président ce n’est qu’une logique car il est le président du groupe parlementaire d’opposition avec le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale. Comment aurait-on pu mettre de côté cette posture et réalité si évidente ? À ceux qui contestent de nous répondre.
Herton-séna Omoungou
Commentaires