Les questions environnementales et transitions énergétiques étaient au menu des échanges à la conférence Chatham House 2022 le 21 Juillet dernier axé sur la thématique de : ”Vers une transition juste en Afrique : Financement vert pour les solutions basées sur la nature et la résilience rurale”.
Pour les experts, il s’agit de relier le financement vert et la création d’emplois durables en Afrique via Chatham House. D’où la présence du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White, et du ministre du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul Massassa.
“En Afrique, la question des changements climatiques est une question de vie ou de mort. Actuellement, près de 10 millions de personnes vivant dans la corne de l’Afrique sont menacées par ce fléau. Nous devons nous battre pour notre continent”, a indiqué le Pr. Lee White.
Aussi, conformément aux instructions et à la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, le Gabon qui a déjà commencé à percevoir des financements pour sa lutte pour la sauvegarde de l’environnement, doit intensifier sa politique de transition énergétique juste en conciliant climat et création d’emplois.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires