C’est au cours de la conférence de presse animée par Ike Ngouoni, porte parole de la Présidence de la République le lundi 19 aout 2019 que ce dernier à formellement tenu à réaffirmer que le Président de la République est bel et bien aux commandes. Si les dernières sorties d’Ali Bongo sont venues clore le débat du fameux sosie, le discours du porte étendard de la communication présidentielle ne laisse traîner aucune équivoque.
Le Porte-parole de la Présidence a tenu à éclairer l’opinion face à des affirmations faisant état de l’incapacité du président gabonais à continuer de présider aux destinées du pays, eu égard à son état de santé.
«Je rappelle que le président est aux commandes. Ceux qui sont une infime poignée maintenant, persistent à croire à leur propre fantasme, ont pu voir avec satisfaction en observant la dernière séquence. Mais le président ne travaille pas pour prouver qu’il est aux commandes. Chacun peut le constater et le voit qu’il est aujourd’hui à la tâche tous les jours. Le président est l’unique inspirateur du rythme notamment au niveau des réformes, des décisions qui sont prises par l’Exécutif tous les jours et l’impulsion donnée. Il est donc à la manœuvre, il est aux commandes», a-t-il dit
Selon Ike Ngouoni, malgré la mauvaise foi des adversaires politiques du Président, il faut reconnaître que les dernières apparitions publiques de la première personnalité du Gabon doivent emmener ceux qui se cachent derrière la vacance du pouvoir à admettre que celui qu’il qualifie de “sosie” n’est tout autre que le véritable Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
«Ceux qui s’échinent et s’époumonent sur cette question, je pense qu’ils ont eu toutes les réponses. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur cette question-là».
Ike Ngouoni Aila Oyouomi a également tenu à rappeler aux uns et autres que le président de la République met l’évolution de la nation au cœur de ses préoccupations et que certains grands travaux qui s’inscrivent dans l’amélioration des conditions de vie des gabonais sont en marche
« La Transgabonaise. En réalité, c’est la conséquence concrète de la volonté́ du Chef de l’Etat de développer de manière équitable et harmonieuse l’ensemble du territoire gabonais. Cela illustre également la priorité́ donnée par le Président de la République aux infrastructures utiles pour la population et pour l’économie mais aussi l’exigence qu’il a d’orienter l’effort en termes de politiques publiques sur l’action et les résultats » a affirmé le porte parole
En réponse à la question de la possibilité d’un échange entre le président et la presse nationale et internationale, Ike Ngouoni Aila Ngouoni a indiqué que les actions de communication du chef de l’Etat relèvent exclusivement de son ressort.
«Quand le président le jugera utile et opportun, il trouvera les meilleurs moyens de s’adresser à la presse. Une conférence de presse ou un discours relève de sa seule volonté, de sa discrétion», a-t-il fait savoir.
Commentaires