Scandaleux, injuste et surtout très irresponsable de la part de certains agents de force de l’ordre qui abuseraient de leur position pour violer certains droits de l’homme au Gabon.
C’est dans une courte vidéo publiée sur plusieurs pages Facebook et circulant dans des forums whatsapp qu’on peut apercevoir un policier porter main à une femme qui marche dans la rue. « Courez, madame coure, coure » peut-on écouter dans cette séquence 14 secondes qui fait actuellement le « buzz » sur la toile.
Une scène irréaliste qui indigne plusieurs gabonais et observateurs de droit de l’homme qui dénoncent l’abus de pouvoir de plusieurs agents qui iraient même jusqu’à exiger de l’argent à des usagers qui sont hors de leurs maisons à des heures peu recommandées par les autorités en ces temps de confinement du grand Libreville.
Si le respect des mesures préventives est indispensable pour la lutte contre le coronavirus au Gabon, cela n’est pas une excuse ou un prétexte pour certains agents véreux qui ignorent que selon les mesures annoncées pour le confinent du grand Libreville, une personne dans l’urgence a le droit de se déplacer pour résoudre son problème. Il a au Gabon plusieurs femmes enceintes, des malades qui à des heures tardives peuvent avoir besoin de se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie pour voir un docteur ou se procurer des médicaments.
Cependant, heureusement, plusieurs autres agents responsables et soucieux de la sécurité des populations optent pour la sensibilisation et la verbalisation si cela est nécessaire. Au Gabon, plusieurs scènes surréalistes indignes les observateurs de la société qui estiment que les autorités doivent prendre des sanctions sévères contre ces policiers, gendarmes et militaires qui violent souvent de manière volontaire les droits de l’homme et la dignité humaine.
Focus Groupe Média
Commentaires