Annoncée par le Chef de l’Etat lors de l’allocution COVID-19 du Chef de l’Etat, SE Ali Bongo Ondimba, le 21 mars 2020, la mesure sur le confinement partiel en territoire gabonais a été respectée par la majorité des populations.
« Aussi, à compter du dimanche 22 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements sur l’ensemble du territoire national entre 19H30 et 6h du matin sont désormais interdits, sauf indication contraire. » avait déclaré Ali Bongo Ondimba avec un ton ferme. A Libreville et dans les huit autres grandes villes, des 19h00 on pouvait voir les citoyens se presser de rentrer chez eux, les magasins fermés, les taxis presque inexistants et les rues des grandes villes du Gabon étaient vides tel un désert.
A Akanda, plusieurs vidéos ont circulé sur la toile pour montrer le vide qui se remarquait à des kilomètres à la ronde. Notre équipe d’investigation a parcouru plus de six kilomètres dans les deux arrondissements de la ville cependant la majorité des 35 000 habitants de la zone étaient chez eux.
Pour Jean-Marie « Il est important de respecter les consignes du gouvernement car si cette maladie tue dans les pays très développés, je n’imagine pas ce qu’elle pourra faire si nous sommes indisciplinés ».
Aussi nous avons pu remarquer le travail remarquable de la police gabonaise qui contrôlait, expliquait aux usagers l’importance de respecter le confinement partiel dans l’optique de limiter la propagation du COVID-19 qui aujourd’hui a fait plus de 10 000 morts dans le monde.
Au Gabon, plusieurs personnes récalcitrantes trouvent la mesure abusée. Pour ces compatriotes, il n’est pas question de limiter la circulation des individus car c’est une liberté fondamentale.
A Awendje, aux environs de 20h30, on pouvait observer une trentaine de personnes qui attendaient un taxi afin de rentrer chez eux ; c’est à croire que beaucoup ne prennent pas encore au sérieux les dangers du CORONAVIRUS.
Au Gabon, le CORONAVIRUS a déjà fait un mort et 5 cas déclarés ; respecter les mesures préventives c’est protégé sa vie et celles des autres.
Pour plus d’information : www.infocovid.ga
Commentaires