Ce mercredi 15 décembre 2021, le Chef du Gouvernement a ouvert les assises nationales sur la gestion du conflit homme / éléphant, en présence des représentants locaux et de nombreux experts internationaux.
En effet, ces assises se déroulent à la suite des multiples consultations effectuées dans les différents chefs lieux des 9 provinces du Gabon, afin de collecter des informations auprès des différentes populations.
Actuellement, 9000 plaintes écrites et orales ont été déposées au ministère en charge des eaux et forêts.
De plus, c’est pour résoudre à long terme ce conflit que notre pays tient cette grande messe Homme/Éléphant.
« cette concertation doit être aussi un moment d’affirmation de l’unité et de la cohésion nationale de tous les enfants de la République face à un sujet vital », a souligné le chef du Gouvernement.
Puis, Rose Christiane Ossouka Raponda a interpellé les participants face aux enjeux de cette problématique : « Il vous revient aussi d’envisager des solutions techniques pertinentes et innovantes visant à atténuer ce conflit et ses impacts économiques, sociaux et humains. ».
Pour terminer, la deuxième personnalité de l’exécutif a évoqué la particularité de ces assises dont les recommandations sont urgemment attendues par l’ensemble des gabonais, qui par la suite seront scrutées par le Gouvernement avant de les mettre en exécution, pour le bien de tous, car cette situation n’a que trop durer.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires