Le Ministre des Eaux et Forêts a été reçu en audience le vendredi 14 Octobre dernier par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Colonel Maurice Ntossui Allogho est allé faire le point des activités de son ministère, surtout celui concernant le conflit Homme-Éléphant qui continue à battre son plein à l’intérieur du pays.Le conflit Homme-Éléphant qui perdure depuis des années déjà est une véritable préoccupation pour le Président de la Transition.
Dans cette optique, il a tenu à instruire le ministre des eaux et forêts et l’ensemble du gouvernement, à trouver des réponses adéquates au regard des plaintes récurrentes des populations de l’intérieur du pays.Dans l’immédiat, selon ce qui ressort de ces échanges, le Chef de l’État a instruit le ministre à mettre en œuvre des solutions concrètes qui assurent la sécurité des personnes, des villages et la préservation des plantations. En effet, tous sont devenus des cibles évidentes des attaques d’éléphants.
Pour Oligui Nguema, il n’est plus tolérable que des compatriotes meurent à cause des attaques des pachydermes.Les victimes de conflit Homme-Éléphant sont légion à travers le Gabon. L’indemnisation seule ne pourrait suffir à garantir la sérénité et mettre à mort cette espèce protégée ne saurait être également toléré. C’est dans cette optique qu’il faudrait accentuer l’installation des barrières électriques ou tout autre système répulsif afin d’atténuer les dommages de ce conflit. S’il paraît ”impossible” de stopper ces confrontations parfois meurtrières, il est possible de trouver des solutions palliatives et le gouvernement est invité à réfléchir dessus.
Commentaires