Le mardi 06 décembre dernier, s’est tenue au siège des Nations Unies à Wash,une Réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies avec au menu des échanges, un point sur le conflit actuellement en cours entre la Russie et l’ Ukraine. Ce fût l’occasion pour le Gabon notre pays, par la voix de son ambassadrice adjointe du à l’ONU, Edwige Koumby Missambo, d’appeler à nouveau les deux pays à cesser le feu et se parler afin de trouver des solutions pacifiques à cette guerre qui a déjà fait des milliers de victimes innocentes.
« Le Gabon appelle les belligérants à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. Et face au désarroi et au désespoir des populations affaiblies», a indiqué Edwige Koumby Missambo. Tandis que la guerre continue à causer le chaos avec une situation humanitaire désastreuse en Ukraine notamment, l’impuissance des Nations Unies et des pays tels que les États-Unis, la France, l’Allemagne, se fait de plus en plus ressentir.
L’appel lancé par le Gabon ce jour, comme depuis le début de cette guerre tombe donc à point nommé afin d’éviter que cette guerre ne perdure et ne prenne des proportions qui se font ressentir un peu plus chaque mois sur l’économie mondiale et le commerce international notamment.
Herton-séna Omoungou
Commentaires