Sur invitation de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, le Président de la Transition, Président de la République gabonaise, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé hier en République du Congo pour participer à la première Conférence sur l’Afforestation et le Reboisement, prévue le 05 juillet prochain.
Près de 2000 participants, notamment des chefs d’État, des gouvernements et des experts de la lutte contre les changements climatiques, seront réunis afin de trouver des solutions pour la préservation du bassin forestier du Congo dont le Gabon fait partie. Le segment des experts a débuté le 2 juillet dernier au Centre de Conférence International de Kintele. Il s’agit notamment au cours de cette conférence, d’apporter des recommandations immédiates afin d’élaborer une stratégie mondiale pour lutter contre la déforestation et les changements climatiques.
Comme il est désormais de coutume en pareille circonstance, la prise de parole du numéro 1 gabonais est très attendue car le Gabon, recouvert à plus de 85% de forêt, est considéré comme le leader africain de la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Et le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema l’a plusieurs fois rappelé, la lutte contre les changements climatiques est une affaire de tous. Les pays du monde doivent se sentir concerné par cette situation cruciale qui menace la race humaine d’extinction. Cette conférence est donc une fois de plus l’opportunité de réaffirmer les engagements de tout un chacun en faveur de l’environnement.
Commentaires