A l’invitation de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat a pris part aux côtés de ses pairs, au Sommet des trois Bassins qui se tient à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023. Placée sous le thème « la préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique », cette rencontre de haut niveau a réuni plus d’une quinzaine de dirigeants des pays des bassins de l’Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est.
Prenaient également part à cet événement d’envergure des experts internationaux, des scientifiques ainsi que des bailleurs de fonds. Annoncé par le Président Denis Sassou Nguesso, par ailleurs Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, lors de la 27ème conférence des Nations Unies sur le Climat (COP27) qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en Egypte en novembre 2022, le sommet pour la préservation et la restauration des trois poumons verts de la planète a été l’occasion de débattre de la gouvernance régionale et mondiale, des plans d’investissements intégrés, des mécanismes financiers, du marché du carbone et de la coopération scientifique ayant pour objectif la mise en œuvre de la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.
Cette rencontre a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les allocutions de monsieur Faki Mahamat et de madame Louise Mushikiwabo respectivement Président de la Commission de l’Union Africaine et Secrétaire Générale de la Francophonie. Ces assises ont permis aux participants de promouvoir la coopération scientifique et technique, de renforcer les capacités et accroitre l’influence des forums multilatéraux en faveur de la préservation de l’environnement. Le sommet des trois bassins des écosystèmes et biodiversité et forêts tropicales a donc mis l’accent sur des solutions novatrices de croissance verte et de financement climatique pour l’Afrique et le monde.
Aussi, les conclusions de cette rencontre de haut niveau contribueront aux positions communes africaines pour la COP 28 qui se tiendra en décembre prochain à Dubaï. Notons que, l’Amazonie, le Bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est représentent 80% des forêts tropicales à travers le monde et regroupent le tiers de la biodiversité terrestre. La surface forestière du Bassin du Congo est quant à elle, la deuxième mondiale après l’Amazonie. Elle couvre 6% de la surface forestière mondiale et s’étend sur six pays que sont le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale. Au-delà de son appartenance au Bassin du Congo, le Gabon est un leader mondial de premier plan en matière de préservation de l’environnement, l’un des pays les plus carbone positif au monde avec 88% de surfaces couvertes de forêt.
Notre pays a d’ailleurs été le premier pays africain à présenter en 2015 aux Nations Unies son Plan National Climat. En 2021 il devient le premier pays à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la réduction des émissions forestières. En outre, le Gabon a abrité en mars dernier la 6ème édition du One Forest Summit dont les débats avaient été concentrés sur les efforts à mener dans la recherche des solutions pour la préservation des trois Bassins, qui a conduit à l’élaboration de la ‘’Feuille de route de Libreville’’. A travers cette première participation à un sommet d’envergure en sa qualité de Chef d’Etat, le Président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à réaffirmer l’engagement du Gabon auprès des institutions internationales et sous régionales sur les questions environnementales tout en réitérant la volonté des autorités de poursuivre les actions menées dans ce domaine au profit des populations autochtones, notamment la préservation du patrimoine naturel.
Aussi, dans son mot de circonstance, le Président de la Transition a exhorté ses pairs à concretiser la mise en œuvre de la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols et à l’exploiter dans le cadre de la prochaine COP 28 de Dubaï. Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous afin de passer à la concrétisation des promesses pour la survie de la planète entière. ” Si seul on peut aller vite, c’est ensemble que l’on peut assurément aller plus loin. Nous survivrons ensemble ou nous perirons tous. Réveillons nous du sommeil des égoïsmes. ” à- t- il déclaré.A l’issue de ces grandes assises, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont procédé au planting symbolique d’arbres sur le site de l’Université Denis Sassou N’guesso de Kintélé.
Commentaires