Présidé par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, un conseil de ministres s’est tenu hier par visioconférence en présence devant leur poste, de l’ensemble de l’équipe gouvernementale dirigée par la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Pour le Chef de l’État, il s’agissait du deuxième conseil de ministres depuis le début de l’année. La preuve que le Président de la République se veut plus que jamais regardant et au fait de ce qui se fait actuellement dans le cadre du Programme d’Accélération de la Transformation mais aussi en matière de tous les domaines qui impactent de façon directe ou indirecte la vie des gabonais.
L’occasion notamment pour certains membres du gouvernement de porter à l’attention de l’exécutif des projets de création et d’organisation au sein de certaines administrations. D’ailleurs, au ministère des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, le ministre a présenté le Projet de loi portant création et organisation de l’Ordre Gabonais des Ingénieurs en Génie Civil. Selon ledit projet, ”l’objectif poursuivi par le présent projet de loi est de combler un vide juridique dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics par la création d’un établissement public chargé de réguler la profession d’Ingénieur en Génie Civil sur l’ensemble du territoire national”.
Le ministre des affaires étrangères a présenté un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale des
Affaires Juridiques Internationales. Au ministère de l’emploi, de la fonction publique et du travail, ce sont des projets de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de l’Insertion et de la Réinsertion et un projet de décret portant attributions et organisation de la Direction Générale de l’Emploi, qui ont été portés à l’exécutif.
Sur un tout autre registre, le ministre de la santé a fait adopter par le conseil de ministres, le projet de loi portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19. Au titre du présent texte qui s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement pour faire face à la pandémie de la Covid-19 dans notre pays, les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 sont prorogées pour une durée de 45 jours.
Les récentes prorogations ont confirmé leur nécessité plus que le Gabon a jusqu’à présent, toujours été épargné de l’hécatombe.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires