Le ” coup de gueule” qu’aurait poussé le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA en conseil des ministres ce mercredi 10 août 2022, est selon ce qui se susurre du côté du palais du bord de mer, ”du jamais vu”. ” Pas du tout satisfait”, le numéro 1 gabonais aurait signifié clairement au gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda qu’il n’y a ”pas de place pour l’amateurisme”. Doit-on s’attendre à un éventuel remaniement ministériel alors ?
Désormais les rumeurs vont bon train et les ministres semblent être plus que jamais mis face à leurs responsabilités au regard de ce mécontentement qu’aurait clairement exprimer le Chef de l’État, pour ne pas parler d’être désormais assis sur des chaises éjectables. En effet, à un an des élections générales dans notre pays, ils sont nombreux qui soutiennent le Chef de l’État dans un possible remaniement ministériel tandis que certains membres auraient ”échoués” à mettre en musique sa vision contenue dans le PAT et le PSGE.
Se reposant presque toujours sur la pandémie de la Covid19 pour justifier certains retards dans l’exécution des travaux, la conjoncture économique favorable semble n’avoir toujours pas été un motif suffisant pour matérialiser en temps et en heure les très hautes instructions du Chef de l’État.
Dans tous les cas, les prochains jours seront décisifs pour certains membres du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires