Le conseil des ministres du 20 Juin 2024 présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema était très attendu par les populations gabonaises après que plusieurs sujets ont éclatés sur la toile. Les décisions du numéro 1 gabonais étaient donc attendues afin de rappeler à chacun le régime d’exception qui conduit actuellement le pays.
Un régime loin des accointances, de la complaisance et du manque de bonne gouvernance au sein de l’administration publique. Les soupçons de malversations financières au sein de la direction générale du budget et des finances publiques ont eu pour conséquence l’éviction de son désormais ancien Directeur Général. Après sa suspension par le Ministre de tutelle, Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema vient d’être remplacé à la DGBFIP. Une décision qui selon plusieurs observateurs avertis est sage et montre réellement la marque du véritable homme d’État qui habite le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Désormais la DGBFIP sera dirigée par l’ancien directeur général adjoint, Wilfried Nzamba Mangala promu au poste de Directeur général du budget et des finances publiques (DGBFIP). Un véritable produit de la maison qui est largement connu au sein même de l’institution qu’est le FMI. Un homme réputé être très discret, financier aguerri et efficace dans son travail. Il lui revient désormais de mener à bien les missions régaliennes qui incombent à la DGBFIP.
Commentaires