Ce lundi 28 Novembre 2022 s’est tenu au palais du bord de mer à Libreville, un conseil des ministres présidé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba à quelques jours de son voyage pour les États-Unis sur invitation du Président américain Joe Biden. Et à l’issue de ce conseil des ministres plusieurs décisions individuelles ont été prises, notamment concernant trois Ambassadeurs qui viennent d’être virés de leur poste.
“Par ailleurs, les personnels diplomatiques ci-après sont rappelés :
- Ambassade du Gabon près la République du Togo : M. Sayid ABELOKO, précédemment Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, remis à la disposition de son administration d’origine ;
- Ambassade du Gabon près la République Italienne : M. Flavien ENONGOUE, précédemment Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, remis à la disposition de son administration d’origine ;
- Ambassade du Gabon près le Japon : M. Joseph Giraud EFFANGONE OBAGHE, précédemment Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire”, précise le communiqué final.
Si ces derniers n’ont pas de facto été remplacés, il est à noté que certains conseillers diplomatiques affectés à trois Ambassades (États-Unis, Cameroun, Brésil) ont été également remis à leurs administrations d’origine. Concernant le cas du désormais ex Ambassadeur du Gabon au Togo, une certaine presse fait un lien avec un supposé scandale de fermeture de l’ambassade du Gabon dans ce pays pour non paiement présumé de factures d’électricité.
Herton-séna Omoungou
Commentaires