A l’attention des autorités hiérarchiques du Consul Général du Gabon en France. Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Nous nous adressons à vous en tant que citoyens engagés, aimant le Gabon et désireux d’accompagner le CTRI en France et concernés par le processus électoral du Conseil Gabonais de France (CGF). En effet, nous sommes la liste candidate RENAISSANCE-UNIE.
Nous participons en tant que candidat aux élections du CGF, et nous souhaitons porter à votre attention des préoccupations sérieuses concernant des irrégularités et fraudes apparentes dans le déroulement de ce processus, que la commission électorale et le Consul Général ont balayé d’un revers de la main. Très remontées face à ce que nous soulignons comme une mascarade d’élection qui va de nouveau porter l’opprobre sur la diaspora gabonaise de France, nous soulignons les aspects suivants : I. En ce qui concerne les soupçons de partialité du consul Général du Gabon en faveur de la liste de Valéry NKWELE MBA, des inquiétudes légitimes ont été soulevées quant à l’équité du processus.
Valéry KWELE MBA, ayant travaillé pour le Consulat lors de l’appel à contribution du PM, a acquis la cartographie associative avec contacts. Il a ensuite sollicité 86 associations (les électeurs) via un groupe WhatsApp, deux mois avant l’élection, en diffusant des messages appelant au vote en sa faveur. De plus, il a accompagné le Consul à Libreville pour remettre le dossier (Pièces 1 & 2), soulevant ainsi des préoccupations sérieuses sur d’éventuels biais et un manque d’impartialité dans le processus électoral.
II. Les allégations de partialité de la commission électorale en faveur de la liste adverse ENSEMBLE sont une source de préoccupation sérieuse, remettant en question l’intégrité du processus électoral. Pièces (3 et 4).
III. Le non-respect de la date officielle d’entrée en campagne est une violation des règles électorales établies, compromettant ainsi l’équité du déroulement du processus. La Liste ENSEMBLE a créé un groupe WhatsApp avec le fichier du consulat où elle s’entretient avec 86 responsables associatifs, depuis un mois avant l’élection. Le consul s’est déjugé en mettant à disposant de notre adversaire ce fichier lors des travaux de l’appel à contribution (Pièce 5 et 6).
IV. Les préoccupations de notre liste Renaissance-Unie concernant l’inéligibilité de plusieurs associations dans le fichier électoral, soulèvent des questions cruciales quant à la conformité aux critères électoraux. Nous avons demandé une clarification immédiate de la commission électorale qui n’a pas répondu à nos requêtes depuis cinq jours. Le fichier électoral publié par le consulat ne respecte pas les statuts et la réglementation en vigueur, rendant ainsi la tenue de l’élection prévue ce samedi 13 janvier caduque. De nombreuses associations votantes ont le même président, certaines ne sont pas déclarées au ministère de l’Intérieur français, et d’autres sont politiques, en violation des statuts du CGF (Pièces 7).
V. Des soupçons de fraude électorale planent au regard des multiples irrégularités du fichier électoral. Des suspicions de fraude électorale persistent en raison de multiples irrégularités dans le fichier électoral, justifiant ainsi la nécessité d’une enquête approfondie pour assurer l’intégrité du processus. Il est préconisé de reporter ou d’annuler le processus électoral, notamment compte tenu de la règle établie en 2015, qui restreignait le vote aux associations existantes depuis plus de 12 mois. Cependant, la commission électorale de 2024 et la liste adverse semblent désormais envisager d’inclure au vote des associations créées récemment, même dans les deux jours, deux semaines ou un mois. Cette modification accroît le risque de fraude organisée et renforce nos préoccupations quant à la transparence du processus électoral. Il est impératif de prendre des mesures rigoureuses pour rétablir la confiance dans le système électoral.
VI. Des appels d’intimidation de la liste adverse, visant à dévoiler des situations administratives de nos soutiens, soulèvent des préoccupations sérieuses quant à la conduite éthique de la campagne de la liste adverse et du Consul Général, seul détenteur des situations de difficultés de nos compatriotes. (Pièces 8) .
VII. La prise illégale d’intérêts de Jerk NGOUKOU, assistant du Consul et Vice Président de la commission électorale qui ne répond à aucune de nos requêtes, soulève des questions fondamentales sur la neutralité et l’équité du processus. (9 et 10)
VIII. L’établissement d’une commission d’enquête sur l’ancien compte bancaire du CGF et le photomaton de l’ambassade est impératif, surtout après les affirmations de la tête de liste ENSEMBLE Valéry NKWELE MBA (ancien président du CGF en 2011 et Vice-Président en 2016 avec un bilan désastreux), affirmant toujours posséder le compte bancaire du CGF sur un live sur Sambaa241 (Twitter), compte dont le Consul est censé être le dépositaire en tant qu’autorité de tutelle du CGF. (Pièce 11 et 12) .Nous exhortons respectueusement les autorités à considérer l’annulation de cette élection, entachée d’irrégularités, qui risque de contribuer à nuire à l’image des autorités gabonaises. Nous attirons l’attention des autorités sur le fait que notre diaspora en France a été durement touchée par des pratiques frauduleuses, favorisant le manque d’excellence, de mérite et de transparence. Actuellement, l’élan positif initié par le CTRI suscite l’espoir, et nous appelons à votre intervention éclairée dans ce dossier.
Les éléments vérifiables que nous transmettons devraient servir de base pour une évaluation approfondie de la situation et la mise en place de mesures correctives nécessaires. Une poursuite de ce processus non inclusif pourrait compromettre l’espoir de redonner à notre diaspora ses lettres de noblesse à la suite du coup de liberté du 30 aout. Ces faits déplorables pourraient porter préjudice à la quiétude du très attendu séjour du Président de République S.E le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dont nous apprécions le leadership. Nous aspirons à un processus électoral transparent et représentatif pour préserver la cohésion de notre communauté.
Commentaires