La présidente du Conseil municipal d’Owendo, Jeanne Mbagou, est parvenue récemment à obtenir au cours des travaux municipaux, l’adoption du budget de l’année en cours. Plafonné à 3 milliards 638 millions 838 mille 667 francs CFA, a été approuvé à l’unanimité des conseillers.
En effet, durant la session ordinaire présidé par l’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a obtenu l’adoption du budget de fonctionnement de l’année en cours qui a connu une baisse considérable.
《 Nous sortons là d’une session ordinaire sur le vote du budget primitif de l’exercice 2019. Au cours de ce conseil, nous avons arrêté le budget en recette et en dépense à un montant de 3 milliards 638 millions de francs CFA, contre 3 milliards 645 millions de Francs CFA de l’exercice antérieure》, a-t-elle précisée.
Cette réduction des fonds alloués à la commune sœur de Libreville s’explique par des facteurs économiques exogènes.《 Vous êtes sans ignorer que le monde entier traverse une crise et le Gabon n’est pas épargné de cette chute financière qui secoue la planète》, renchérit la bourgmestre d’Owendo.
En effet, la conjoncture économique actuelle ayant entraîné la disparition de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) sur le plan local, ainsi que la baisse de l’impôt telle que la patente qui n’est plus ristournée à 100 %.
Cependant, les investissements retenus pour l’exercice dans ladite commune sont, entre autres, la construction d’aire de jeux notamment un plateau sportif au profit des jeunes précisément au quartier Rougier-Gabon, dans le deuxième arrondissement d’Owendo et dont l’acquisition du terrain est en voie de négociation.
MDN
Commentaires