Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 31 mai 2021, le Conseiller spécial chargé de la communication présidentielle, Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha est revenu sur la candidature réservée à l’Afrique centrale au conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2022-2023.
Pour la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), le Gabon a choisi une démarche légitime et légale, donc celui-ci a été choisi comme candidat de l’Union africaine (UA) au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) pour la période 2022-2023.
En effet, étant le Seul candidat élu pour le compte de l’Afrique centrale après avoir déclaré sa candidature comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies au 31 décembre 2020, le Gabon doit aujourd’hui faire face à la RDC qui convoite le même siège.
Dans les propos de Jessye Ella Ekogha, le Gabon finalement sera bien l’un des candidats, avec le Ghana, du continent africain à l’élection de membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2022 et 2023. L’UA a désigné ses deux représentants à cette élection qui aura lieu cette année lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Toute chose qui n’a pas été facile pour notre pays.
Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations unies est composé de 10 sièges non permanents qui sont renouvelés par moitié tous les ans et sont répartis comme suit : trois sièges pour le groupe des États d’Afrique, deux sièges pour le Groupe des États d’Asie-Pacifique, deux pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, deux pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États, et un pour le Groupe des États d’Europe orientale.
La décision de l’UA vient donc consacrer les efforts entrepris par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour placer le pays au cœur des enjeux internationaux en rapport avec la paix, la sécurité, l’intégration des nations dans une perspective commune de stabilité et de prospérité à travers la planète. Le Gabon retrouve, avec force et vigueur, une place de choix dans le concert des nations.
N.O
Commentaires