Représentant le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé ce mardi 30 Août 2022 à Libreville, à l’ouverture des travaux des états généraux portant sur le fonctionnement des institutions de la CEMAC, en présence du Président de la Commission Daniel Ona Ondo et de plusieurs invités.
Ces assises de Libreville qui se tiennent du 30 au 1er Septembre 2022, placées sous le le thème : Consolidation des acquis et perspectives, voit la participation des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Les différents représentants devront se pencher sur les maux qui ralentissent le fonctionnement optimal des organismes et des installations de la communauté sous régionale.« J’invite les participants à relever les défis d’intégration pour une CEMAC fort et prospère.
En dépit de ces atouts indéniables, notre sous régions demeure la moins intégrée comparativement à d’autres grands ensembles sous régionaux. Aussi, ce défi d’intégration continue d’interroger notre responsabilité individuelle et collective, à un moment où nos états respective sont engagés dans la zone de libre-échange continentale de l’Afrique » , a indiqué, Rose Christiane Ossouka.
Et pour sa part, le Président de la commission, le Pr. Daniel Ona ONDO a précisé, ”Nous devons agir pour notre communauté et pour son avenir jusqu’au dernier quart d’heure de nos mandats respectifs. Tant qu’il y aura des avancées possibles à réaliser, des actes utiles à poser, nous devons nous engager, et nous le devons aux ressortissants de la CEMAC. En d’autres termes, il revient à chacun d’entre nous ici présents, d’imaginer, de concevoir, de dessiner les contours de la CEMAC que nous voulons léguer, demain, à ceux qui nous succéderont”.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires