Afin de désengorger Libreville qui est arrivée en saturation avec plus de 700 mille habitants, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a fait de la construction d’une nouvelle ville ultra moderne et futuriste une priorité absolue. Dans cette optique, après la visite sur le site d’Andem de plusieurs investisseurs étrangers, le ministre des Eaux et Forêts a procédé au démarrage des travaux d’aménagement le lundi 29 avril 2024 dernier.
Située dans le département du Komo Kango, la future ville sera construite sur une superficie de 48 160 hectares avec les infrastructures et services adéquats, offrant aux habitants un cadre de vie garantissant leur épanouissement. Selon le ministre des Eaux et Forêts, Libreville 2 va «désengorger la capitale Libreville et créer des infrastructures modernes telles qu’un aéroport, un centre hospitalier, un hôtel et des bâtiments administratifs ». Priorité du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et du CTRI, le cadre environnemental n’a pas été laissé pour compte.
Un inventaire forestier a été réalisé afin «de disposer de données fiables sur le potentiel ligneux à valoriser et de concilier bénéfices et sauvegarde des écosystèmes forestiers. Les essences de bois commercialisables ont été identifiées avant l’exécution des travaux en vue de leur valorisation et commercialisation au bénéfice de l’État», a déclaré le ministre des Eaux et forêts. Notons que ces travaux d’aménagement vont durer 2 mois.
Commentaires