Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a récemment présenté au Président de la Transition, Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema, les avancées de la construction d’une cité administrative moderne et fonctionnelle dans la capitale, Libreville. Résolument engagé dans l’amélioration des conditions de travail de l’administration publique, ce projet vise donc une efficacité de celle-ci.
La dispersion des directions et services administratifs compétents à travers Libreville est une véritable préoccupation pour les plus hautes autorités du CTRI. Raymond Ndong Sima a donc indiqué au Chef de l’État que, « Nous sommes avec une administration dont les occupations sont par tous les papiers dans la ville, et ça, c’est pas jouable». À cet effet, l’urgence de centraliser les administrations publiques est un véritable défi et une nécessité. Les autorités ont décidé de construire cette cité administrative sur le site de derrière l’Assemblée Nationale qui est un site appartenant à l’État gabonais et non à un individu.
Longtemps sujette à des occupations anarchiques par des populations, malgré des déguerpissements antérieurs et des compensations accordées, cette parcelle d’utilité publique va enfin permettre la construction de nouveaux locaux pour l’administration publique. Actuellement, les dépenses en termes de charges locatives de l’État gabonais seraient estimées à plus de 20 milliards de FCFA chaque année. C’est donc un énorme bénéfice que l’État va réaliser avec la matérialisation de ce projet auquel le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema accorde un intérêt particulier.
Commentaires