L’enquête menée depuis plusieurs semaines sur les biberons de marque AVENT et CHICCO, par la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) sur le terrain, a permis d’identifier la présence sur le marché de certains de ces produits contrefaits et potentiellement nocifs pour la santé des nourrissons.
Considérées comme étant des marques de premier choix en matière de layette selon les avis des différents parents, Avent et Chicco sont aujourd’hui victimes de leur succès. Ces biberons pour la plupart trafiqués ne sont pas sans danger pour les bébés. Selon les autorités compétentes, ces derniers présentent des dangers pour leur santé. Au vue de cette menace qui plane sur la santé des nourrissons, la direction générale de la concurrence et de la consommation s’emploie activement pour les retirer du marché.
La DGCC a confirmé lors d’un communiqué de presse que des opérations de retrait du marché desdits produits sont actuellement en cours sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, et pour plus d’impact, il est recommandé au public de porter une attention particulière avant tout achat de biberon de ces marques. Sur les mentions apposées sur l’étiquette, notamment les caractéristiques et l’origine des produits.
En effet, la DGCC a donné certaines indications devant permettre aux parents de détecter le vrai du faux. Entre autres, les biberons Avent conformes, sont de type « AVENT » avec la marque Philips, alors que les non conformes sont de type « AVEAT » avec une absence de la marque Philips et une présence de la mention « New ». D’autres part, si sur les biberons Chicco conformes, il y a un point rouge sur le « i », sur les contrefaits, il y a la présence du nœud au coin de l’emballage, ainsi que la présence d’une femme, un bébé et le biberon sur l’emballage.
Il est par ailleurs demandé à tout opérateur économique qui détiendrait des produits non conformes de les retirer sans délai du circuit de distribution, sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur. Et aux parents, ils leurs est demandé de rester vigilants mais surtout de contacter la DGCC pour toute information complémentaire, qui reste joignable sur son numéro vert 8085 de 8 heures 30 à 15 heures 30 tous les jours ouvrables.
Tableau récapitulatif :
FGM
Commentaires