Pour innover et s’adapter à l’air du numérique, la Direction Générale de l’Agence gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) dirigée par Alia Maeva Bongo Ondimba épouse Maganga Moussavou, a annoncé le 12 octobre dernier, la mise en place prochaine d’une application mobile qui permettra aux differents opérateurs économiques des établissements estampillés HORECA d’avoir accès aux résultats des différents contrôles sanitaires.
A titre de rappel, c’est une opération qui prend sa source dans la volonté d’amélioration de ses services aux usagers.
Pour la patronne de cette entité sous tutelle du ministère de l’agriculture, cette application qui constituera un saut qualitatif dans le domaine servira à l’évaluation des établissements de type HORECA, puis de garantir la transparence des résultats d’inspections et des contrôles sanitaires effectués par les contrôleurs en mission.
De plus, l’application permettra aussi d’augmenter le capital confiance des consommateurs qui sont au cœur du système alimentaire. Dans un premier temps, ce support digital démarrera au sein des boulangeries et hôtels-restaurants possédants des services de salon de thé et de pâtisserie. Sans oublier, les pizzerias, les fast-fonds et services traiteurs.
Par ailleurs, les différentes informations qui seront disponibles dans cette application vont définir géographiquement la position, le nom de l’établissement, la catégorie de l’établissement, la récente date de contrôle, le statut d’agrément sanitaire et le niveau d’hygiène s’y trouvant.
Ainsi, les opérateurs économiques concernés par cette opération sont conseillés à prendre toute la mesure de la chose, pour ainsi permettre à leur établissements de maintenir un niveau d’hygiène adéquat.
Pour terminer, L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire va intensifier ses missions de contrôles et appliquer les sanctions prévues par la loi en vigueur.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires