Notre rédaction a pu se procurer la convocation émise par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) à l’endroit du président de la fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui est ”invité à se présenter le lundi 7 février 2022 à 10h30 au 5e étage de la commission, sis au 142 Rue Akiremy au quartier London à Libreville”, indique le courrier émanant du commissaire Patrice Kikson-Kiki.
Si certains ont vite fait de divulguer des informations selon lesquelles cette convocation pourrait être liée à la gestion de la manne financière allouée aux panthères durant la CAN Total Energies Cameroun 2021 qui se déroule actuellement, Pablo Moussodji Ngoma, Officer Media Fegafoot, a tenu à préciser les choses.
”En tant que Président de la FEGAFOOT, il a le devoir de justifier les fonds du contribuable au cas où celui-ci mettrait à disposition des budgets pour le fonctionnement ou la gestion des équipes nationales. Ce qui n’est pas le cas, les équipes nationales étant financièrement gérées par le Ministère des sports en tant qu’ordonnateur à travers l’Office national pour le développement du sport et de la culture (ONDSC).
S’il est donc convoqué pour une déclaration des revenus, c’est un exercice classique […] S’il est par contre convoqué pour justifier les subventions de la FIFA ou de la CAF, la commission doit se déclarer incompétente. Car, on ne peut pas contrôler ce qu’on n’a pas donné. La FIFA elle-même dispose des moyens de contrôle”, a confié l’Officer Média Fegafoot.
Autant dire que la convocation de Pierre Alain Mounguengui qui semble provoquer un tollé sur la toile, ne devrait pas être prise comme une accusation de détournements de fonds.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires