Le mardi 03 décembre dernier, une rencontre diplomatique d’importance s’est tenue au CESE de transition entre Le pdt, Dr Séraphin MOUNDOUNGA, et S.E.M. Song Bim SHIN, ambassadeur de la République de Corée au Gabon. Cette audience a été l’occasion de réaffirmer les liens solides entre les deux nations et de poser les bases d’une coopération renforcée dans plusieurs domaines stratégiques.
En ouverture, le Dr Séraphin MOUNDOUNGA a rappelé l’importance historique du coup de libération du 30 août 2023, conduit sous la direction du Président de la transition,Président de La Republique Brice Clotaire Oligui Nguema . Il a salué la culture de paix qui a caractérisé cet événement sans effusion de sang, mettant en lumière la capacité du Gabon à maintenir la stabilité tout en amorçant un profond renouvellement institutionnel. Le respect du calendrier de la transition par le gouvernement et le CTRI a également été souligné comme un gage de crédibilité et d’engagement envers l’avenir. Le cœur des échanges a porté sur les opportunités de collaboration dans des secteurs clés tels que:
-Les Énergies renouvelables: pour un avenir durable et autosuffisant. -La Technologie et innovation: avec un accent sur le transfert de compétences. -L’Agriculture durable: visant à renforcer la sécurité alimentaire et à diversifier l’économie. -La formation professionnelle: notamment à travers l’implication des jeunes dans des projets innovants. Le Pdt Dr Séraphin MOUNDOUNGA, a également proposé une collaboration renforcée avec l’institution équivalente du CESE en Corée.En réponse, S.E.M. Song Bim SHIN a réaffirmé l’importance du Gabon pour la République de Corée. Il a exprimé son enthousiasme pour une coopération plus étroite et a rassuré sur la volonté de son pays d’accompagner le Gabon dans ses projets de développement. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la relation Gabon-Corée.
Commentaires