L’administration américaine dirigée par le président Joe Biden a annoncé récemment suspendre ”la plus grande partie” de l’aide qu’elle accorde au Gabon. Une décision qui ferait suite à l’action militaire menée le 30 août dernier que certaines organisations internationales et des pays en minorité ont qualifié de ”Coup d’État ”.
L’annonce a été faite le 23 octobre dernier par le département d’État américain. Pourtant il ne s’agirait pas d’une déterminante dans la survie économique et sociale du pays dans la mesure où les États-Unis sont très peu engagés dans au Gabon, estime un observateur. D’ailleurs, le gouvernement américain dit vouloir prendre le temps d’évaluer l’action des nouvelles autorités du CTRI afin de pouvoir envisager un rétablissement de ladite aide.
De plus, cette suspension ne concerne pas l’aide humanitaire, sanitaire ni l’éducation.Le Département d’État américain rappelle même au passage son soutien à une « transition durable vers une gouvernance civile », et les « intérêts partagés de sécurité dans le golfe de Guinée ». C’est donc une décision ” symbolique ” pour respecter simplement le droit international.
Commentaires