Dans le cadre de sa visite de travail à Bruxelles en Belgique, le Président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu ce mardi 26 novembre 2024 au Conseil européen à Bruxelles par Charles Michel, par ailleurs président de ladite institution. Il s’agit d’une rencontre stratégique et importante qui permet au Gabon d’œuvrer dans le cas du processus de normalisation politique et le renforcement des relations stratégiques avec l’Union européenne.
Dans un contexte marqué par la Transition depuis un peu plus d’ un an, l’Occident est particulièrement attentif à ce qui se fait au Gabon sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema. Le numéro 1 gabonais qui est déterminé à rétablir la stabilité politique tout en préparant le retour de l’ordre constitutionnel . Le fait d’avoir invité et reçu le Chef d’État Oligui Nguema marque un signal fort de la part de l’Union Européenne qui reste engagée à continuer à soutenir les efforts consentis par les autorités de la Transition.En Afrique centrale, le Gabon occupe une place stratégique et joue un rôle majeur en tant que leader incontesté de la lutte contre le réchauffement climatique par la préservation de l’environnement. D’où la volonté du numéro 1 gabonais d’une mise en œuvre d’une coopération multilatérale.
Le président Charles Michel a encouragé par ailleurs le Président de la République à poursuivre les réformes visant à garantir des élections inclusives, transparentes et crédibles.La restauration d’une diplomatie gabonaise active et dynamique sous l’impulsion du numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema se matérialise depuis plusieurs mois par les rencontres à l’international avec des dirigeants des pays du monde entier et dans les plus hautes sphères des organisations internationales.
Commentaires