Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a, en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité réceptionné ce vendredi 11 Juin 2021, au Nouveau Port International d’Owendo, un navire militaire, remis officiellement par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon, Hu Changchun.
En effet, c’était au cours d’une cérémonie de réception, qui a réuni un parterre d’invités parmi lesquelles, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon S. E. M. Hu Changchun, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, quelques ministres et l’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou.
Cet évènement a été marqué par le transfert de pavillon, le baptême du Patrouilleur et son sabrage, puis d’une visite guidée du bâtiment par le Président de la République, ainsi qu’un défilé naval.
En outre, le patrouilleur baptisé du nom de Vice Amiral Escadre, Jean Léonard Mbini par le Chef de l’Etat, est long de 66 mètres, avec une capacité de 21 membres d’équipage et 1500 nautiques en vitesse économique. Il a pour mission de renforcer le fleuron de la marine nationale, et de combattre les réseaux de la pêche illicite et toutes sortes de trafics sur la côte.
Il permettra également de régler la question d’intervention des équipes de façon optimale.
Par ailleurs, ce don, fruit de la coopération agissante d’Ali Bongo Ondimba, intervient après les attaques récentes sur nos côtes et permet au Gabon de renforcer et sécuriser ses espaces maritimes.
Pour rappel, le Gabon et la Chine entretiennent des relations fraternelles de coopération depuis bien longtemps, dans divers domaines à l’exemple de la santé, l’éducation, la défense et les infrastructures.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires