En juin 2022, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, avait effectué une visite d’inspection des installations sportives et des ressources humaines en matière de formation et de suivi des sportifs à la Havana à Cuba. Un voyage au cours duquel franck Nguema en a profité pour présenter aux responsables sportifs de ce pays d’Amérique l’ambition du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon une nation sportive.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema avait réussi à signer un traité de coopération dans le sport entre Cuba et le Gabon, dans l’optique de former et perfectionner les athlètes gabonais en vue des qualifications et de la participation du Gabon aux jeux olympiques de Paris 2024.C’est donc dans ce cadre que ce mercredi 19 avril, l’ambassadeur de Cuba au Gabon, Alex Gonzalez Garcia, a été reçu en audience par Franck Nguema, à l’ordre du jour, les avancées de ce traité et les besoins du Gabon en matière d’opportunités sportives.
“Ce mercredi 19 avril, j’ai échangé avec SEM Alex Gonzalez Garcia,Ambassadeur de Cuba au Gabon sur le traité de coopération dans le sport que j’ai signé avec les autorités cubaines, le 17 juin 2022 à la Havane, en vue de former et perfectionner nos athlètes pour notre qualification et participation aux JO Paris2024”, a indiqué Franck Nguema. L’ambassadeur cubain a pour sa part réitéré au ministre des Sports l’engagement de son pays à honorer ses engagements vis-à-vis du Gabon sur le plan sportif.
Herton-séna Omoungou
Commentaires