Aujourd’hui s’ouvre à Glasgow en Écosse au Royaume Uni, la plus grande rencontre mondiale sur l’environnement. La participation du Gabon par son Président est l’une des plus attendues.
Au menu de ce conclave, plusieurs Chefs d’États et de Gouvernement attendus sur l’estrade, pour s’exprimer sur les enjeux de cette COP26.
Parmi les allocutions du jour, celle du Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba qui interviendra entre les Présidents français Emmanuel Macron et américain Joe Biden.
C’est en sa qualité de chef de file du groupe des négociateurs africains sur le climat que le Président de la République gabonaise rappelera certainement à tous les décideurs mondiaux présents, que les efforts entrepris pour réduire de 1,5 degré les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés en la matière. Il est tout de même important de signaler que c’est une problématique qui n’est pas uniquement celle de l’Afrique mais de toute la planète.
Notons que le Gabon est un constituant de la forêt du bassin du Congo, qui est le 2ème poumon vert du monde. Le Gabon en avant gardiste a déjà contribué pour sa part en mettant en place un dispositif nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’est donc un “Come Back 2.0” d’Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale qui s’annonce riche d’apport, après sa brillante prestation à la 5ème édition du Forum International sur l’investissement à Riyad en Arabie Saoudite.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires