Le Président de la République Gabonaise a prononcé une allocution alors qu’il prenait part au Sommet de l’ONU sur le climat à Glasgow en Ecosse. Dans ce discours, il a interpellé l’ensemble des acteurs mondiaux sur la prise en considération décisive devant les enjeux climatiques de l’heure pouvant fortement impacter aussi l’avenir de la planète.
C’est devant près de 120 Chefs d’États que le numéro un gabonais s’est exprimé dans un discours où il a tiré la sonnette d’alarme en rappelant les affectations du moment et l’importance des efforts palpables.《 L’heure est grave, mais rien n’est perdu. Nous devons tout faire pour combler le gap et atteindre l’objectif de 1,5 degré Celsius. Le Gabon fait sa part, avec l’adoption d’une loi innovante sur les changements climatiques. , a d’abord souligné Ali Bongo Ondimba sur l’estrade de cette messe mondiale sur les questions climatiques.
Ensuite, le chef de file de négociateurs africains à renchérit :《 Nous devons établir un plan Marshall sur le climat. Il faut rebâtir la confiance, en honorant la promesse de cent milliards de dollars par an. 》.Aussi, c’est en qualité d’acteur majeur dans la lutte contre les changements climatiques à travers le monde que la discours du Président Gabonais Bongo a mis un accent particulier sur l’aide d’une valeur de 100 milliards de dollars qui avait été promise aux pays en voie de développementet qui a ce jour n’a toujours pas été remise et demeure à ce jour l’un des sujets capitaux à la progression des échanges au cours de ce grand sommet .
Enfin, Ali Bongo Ondimba a rappelé aux pays développés, qu’ils doivent manifester encore plus de compétence dans le domaine climatique devant les solutions qui n’ont toujours pas été mises en pratique. Il serait alors plus qu’urgent de passer de la parole à l’acte pour le bien de l’ensemble des habitants de la terre.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires