Le niveau d’industrialisation des pays développés joue un rôle majeur dans la pollution mondiale et d’émission de gaz à effet de serre. En 2015 notamment, lors de la COP à Paris, l’ensemble des pays présents avait décidé de s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, peu de choses ont bougé depuis lors du côté des pays développés.
Sept (7) ans se sont déjà écoulés que l’accord international de Paris n’a eu quasiment aucune avancée du côté des pays industrialisés.Avec pour objectif de limiter les effets du réchauffement climatique à une note inférieure à 2 degré celsius donc égale à 1,5, malheureusement les pays industrialisés n’ont effectué aucune avancée considérable en ce qui concerne le respect des accords de Paris.
Et dans le même temps, l’agence internationale de l’énergie confirme selon les études menées, que le continent africain n’émet que 3% de gaz à effet de serre et 7% d’émissions polluantes au total. Pour Ali BONGO ONDIMBA, leader des présidents africains en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ”le moment est venu pour les Africains de prendre leur destin en main.
Dans moins de trois mois, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, COP 27, aura lieu à Sharm El Sheikh, en Egypte et bien sûr, le Gabon fera sa part”, a-t-il précisé lors de sa prise de parole en ouverture de la semaine Africaine du Climat le lundi 29 août dernier.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires