Contrairement à ce qui serait relayée sur la toile comme information. Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche rappelle que la pêche à la sardine est fermée depuis le 1er octobre jusqu’au 30 Novembre prochain dans la baie du corisco et dans l’Estuaire du komo.C’est en tout cas tout le sens du communiqué rendu public récemment par ledit ministère dans les colonnes du quotidien national l’Union.
Pour le ministère chargé de la pêche, il s’agit surtout d’un rappel à l’ordre aux pêcheurs qui ne respectent pas cette disposition qui permet pourtant aux poissons de se reproduire et de repeupler. Une disposition prise notamment conformément au décret Nº579/MPE du 30 Novembre 2015 fixant les modalités et conditions de l’exercice de la pêche en République gabonaise. Mais surtout en s’appuyant sur la décision Nº 0025/MAEPA/SG/DGPA du 23 Septembre 2020 portant institution d’une période de la pêche à l’ethmalose (Sardine).
” La pêche à la sardine est fermée du 1 er Octobre au 30 Novembre 2023, dans la baie de corisco et dans l’Estuaire du komo. Tout contrevenant aux présentes prescriptions , s’exposerait à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur ”, souligne le ministère.
Commentaires