Libreville, le 09 février 2020. Monsieur Jessye ELLA EKOGHA, en sa qualité de porte-parole de la présidence, a présidé une conférence de presse, hier lundi dans la salle habituelle de la présidence de la république, afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur un certains nombre de mesures prises par la première institution du pays, concernant la prévention contre le fléau coronavirus.
Déjà introduit, au Sénégal puis au Cameroun voisin, le gouvernement gabonais a jugé nécessaire de préparer une équipe médicale et du matériel de santé adéquat pour réagir vite et efficacement lorsque besoin se fera.
A travers le monde, on compte 106 000 cas de contamination. Vendredi dernier, ce virus a fait une apparition au Cameroun avec deux personnes venu de l étranger. Les enfants ne sont pas très touchés ce qui est une bonne chose seul 0,1% des cas les concernant.
Les symptômes : les symptômes les plus courants du virus sont la fièvre, la fatigue ou une toux sèche. Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d’oppression ou d’essoufflement. Ces symptômes évoquent une infection respiratoire aiguë ou des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer « une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi viscérale pouvant entraîner la mort », indique le ministère de la Santé.
Pour rappel : la maladie reste bénigne dans 80 % des cas et les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à environ 3,2%. Certains patients présentent également une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, mais ne présentent pas de symptômes.
Un virus, le Covid-19 (anciennement appelé 2019-nCoV), est apparu en Chine, fin décembre 2019. Il appartient à une grande famille de virus, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les recommandations d’hygiène qui constituent une barrière préventives, comme de ne plus se serrer les mains, sont nécessaires pour limiter les dégâts, même si jusqu’à lors, aucun cas n’a été observé au Gabon. Le porte-parole rassure les populations que nos structures sanitaires sont prêt à évaluer, limiter et traiter les cas de personnes qui serait contaminées.
Commentaires