C’est un marché à 12 milliards de FCFA qui ferait actuellement l’objet d’âpres négociations entre trois groupes d’investisseurs étrangers et l’État Gabonais. En effet, dans l’optique de la construction d’un chemin de fer entre le site de Belinga dans l’Ogooué Ivindo et le futur port en eau profonde de Mayumba, des investisseurs Chinois, Egyptiens et Sud-africains seraient en discussion avec le ministère des Transports qui pilote ce dossier.
Le projet de construction d’un chemin de fer de 972 km qui puisse directement relier le site minier de Belinga du futur port en eau profonde de Mayumba figure parmi les priorités des plus hautes autorités du pays. Raison pour laquelle au cours de plusieurs forums d’affaires les autorités gabonaises n’ont pas manqué de faire la présentation de ce projet ambitieux qui permettra également de donner à l’économie du pays une nouvelle dimension.
À ce jour donc, des échanges entre les investisseurs de la Chine, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud et le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, auraient déjà eu lieu et continuent. Mais selon toute vraisemblance, le sud-africain Thelo Group et le consortium Egyptian African Arab Co for Development (Egaad) pourraient rafler la mise devant les chinois. Selon Afrique intelligence, le directeur du groupe Thelo , Ronnie Ntuli serait attendu à Libreville à la fin de ce mois de novembre pour signer le contrat avec le gouvernement gabonais.
Commentaires