Le vendredi 25 octobre dernier, le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Loïc Ndinga Moudouma a reçu en audience une délégation chinoise. Une audience qui avait pour object le projet de construction du chemin de fer intitulé « corridor Bélinga – Mayumba ». Un projet essentiel pour le développement de la région sud du Gabon.
La construction du chemin de fer à double voies pour ce corridor s’étendra sur 700 à 750 kilomètres traversant 600 km de plaine nécessitant des infrastructures pour le passage de véhicules. Ce projet ambitieux se veut être deux voies multimodales électriques.Le Capitaine de vaisseau fidèle a sa vision sur ce projet, a souligné l’importance d’adopter des technologies modernes pour le train qui se doit d’être un train futuriste.
Cette rencontre fait suite au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 en Chine, où divers projets de transport ont été discutés, montrant l’intérêt croissant des investisseurs chinois pour le développement des infrastructures gabonaises.Rappelons que, le Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) a été créé en 2000. Ce forum, est un cadre de dialogue multilatéral visant à renforcer les liens entre la Chine et les pays africains. Depuis ses débuts, le FOCAC a permis la mise en place de nombreux projets dans divers secteurs, tels que les infrastructures, l’énergie, et l’agriculture, consolidant une relation fondée sur des partenariats stratégiques et un développement mutuel.
Dans le cadre du suivi des engagements pris lors du FOCAC 2024 par le Gabon est suivi et piloté par le vice-premier ministre gabonais chargé de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier qui a inscrit ce projet Transport dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT).C’est au bout d’une d’horloge que la délégation conduite par Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon que la partie chinoise a promis revenir avec des experts du domaine.
Commentaires