C’est en prélude à l’élection présidentielle de 2025 dans son pays la Côte d’Ivoire dont il est le Président, que Alassane Ouattara a décidé vendredi 6 Octobre dernier, d’évincer Patrick Achi du poste de Premier Ministre dont il avait été nommé en 2021 après le décès de son prédécesseur. Selon un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence Abdourahmane Cissé, Alassane Ouattara a signé un décret “mettant fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’à celles des membres du gouvernement”.
Aucune raison sur cette décision n’a filtré même si certains estiment qu’il s’agit de préparer la présidentielle avec une équipe gouvernementale affûtée et prête à aller sur le terrain. Dans le même temps, le Chef d’état ivoirien a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement et que les ministres actuels “sont chargés d’expédier les affaires courantes” jusqu’à la désignation de leurs remplaçants.
Alassane Ouattara a exprimé “sa gratitude au Premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la nation au cours de ces dernières années”. Selon AFP, cette décision était attendue ces derniers jours en Côte d’Ivoire, le président ayant informé les membres du gouvernement d’un prochain remaniement lors du dernier conseil des ministres, le 28 septembre.
Commentaires