Ce samedi 26 novembre, restera à jamais gravé dans les mémoires des ivoiriennes et ivoiriens au regard de l’impressionnante mobilisation qui a entouré le grand retour de l’ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire 11 ans après l’avoir quitté pour répondre aux accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant les juges de la Cour pénale internationale.
À sa descente d’avion ce samedi 26 novembre, le premier geste de Charles Blé Goudé a été de s’agenouiller sur la terre de ses ancêtres, une façon de leur rendre hommage pour avoir permis son retour dans son pays. Le charismatique “général de la rue”, aujourd’hui âgé de 50 ans, a été accueilli par l’ancienne première dame Simone Gbagbo.
S’en est suivi une véritable euphorie, un moment de communion et d’échanges avec l’ensemble de ses compatriotes venus nombreux écouter ses premiers mots après avoir été gardé pendant huit ans derrière les barreaux de la CPI avant d’être finalement acquitté il y’a plusieurs mois après Laurent Gbagbo.
Herton-séna Omoungou
Commentaires