Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur et ex-rival Laurent Gbagbo au palais présidentiel à Abidjan. Leur affrontement électoral en 2010 avait débouché sur une crise meurtrière.
La rencontre de l’apaisement ? C’est en tout cas ce qu’espère le quotidien pro gouvernement ivoirien Fraternité Matin. En 2010, les deux hommes s’étaient affrontés pour la présidence de la Côte d’Ivoire. C’est finalement Alassane Ouattara qui l’avait emporté mais Laurent Gbagbo n’avait pas voulu reconnaître sa défaite ce qui avait déclenché une grave crise politique et sombré le pays dans la violence.
3 000 personnes avaient trouvé la mort au cours d’affrontements meurtriers et Laurent Gbagbo avait été poursuivi devant la cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à 2010, lors d’un débat télévisé.
Vers un apaisement de la vie politique ivoirienne ?
Les deux hommes se sont donnés l’accolade puis ont marché quelques secondes main dans la main. Ils se sont ensuite entretenus pendant une trentaine de minutes. Cette rencontre fait suite à un précédent échange téléphonique entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ce qui fait naître l’espoir d’une réconciliation entre les deux ennemis. Une telle issue permettrait d’apaiser la vie politique ivoirienne qui reste traumatisée par les événements de 2010.
« Le simple fait de voir Ouattara et Gbagbo ensemble est perçu comme un acte d’apaisement et une image forte offerte aux Ivoiriens dans leur quête de paix et de réconciliation nationale », a écrit la presse d’opposition Notre Voie.
De son côté, le porte-parole du parti de l’ex Président l’assure : « Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation ». Même son de cloche pour Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement d’Alassane Ouattara : « Il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement ».
Laurent Gbagbo, toujours un pied dans la politique
Malgré tout, il est difficile d’imaginer Laurent Gbagbo se tenir en retrait de la vie politique ivoirienne. D’autant que, désormais, l’ancien chef d’État est totalement acquitté par la justice internationale.
Il y a plusieurs mois, Laurent Gbagbo avait dialogué avec un ancien Président et désormais figure de l’opposition, Henri Konan Bédié, et ne s’était pas privé pour égratigner le Président en place. Il l’avait notamment appelé à « respecter les textes » en référence à sa réélection en 2020 pour un troisième mandat controversé, au cours d’une présidentielle boycottée par l’opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel.
Commentaires