C’est à travers une lettre adressée au comité d’organisation de cet événement, que le Ministère de la Culture, de l’industrie des arts et du Spectacle a annoncé son soutien à l’organisation de la Première Édition des Ivoires Élites Awards Distinctions 2021, qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Dans sa lettre, le ministère a indiqué que le projet porté par l’entrepreneur Gabonais Hercule Nze Souala « bénéficie de l’appui institutionnel du ministère de la culture et de l’industrie des Arts et du Spectacle ».
Cette attestation de soutien institutionnel est d’une très grande portée car il marque la volonté du Gouvernement ivoirien et partant de l’ensemble des institutions publiques à voir se tenir cet événement sur le territoire de ce pays. Un soutien qui s’appuie sur la crédibilité de cet événement qui se base sur la qualité de son organisation.
À ce stade, beaucoup d’autres entreprises installées en Côte d’Ivoire s’engagent comme partenaires et sponsors des Ivoires Élites Awards Distinctions 2021. Un événement qui connaitra la participation et la présence de plusieurs grandes figures des médias, de la politique et du show-business ivoirien comme les artistes José, Willy Dumbo, Agalawal, Didi B, Eunice Zuno, Debaurdeau, Suspect 95, le Général Camille Makosso et bien d’autres. Une soirée pour laquelle la première la Première Dame du pays Dominique Ouattara a déjà reçu son invitation.
Cette reconnaissance institutionnelle du projet porté par le jeune entrepreneur gabonais Hercule Nze Souala est un motif de fierté pour un Gabon qui est à la conquête de l’Afrique avec ses idées et des projets novateurs. Il fait partie des meilleurs ambassadeurs de la promotion du ‘’Made In Gabon’’ en Afrique et dans le Monde. Car en dehors de la Cote d’Ivoire, le jeune entrepreneur gabonais a fait récemment parlé du Vert – Jaune – Bleu au Rwanda et au Benin. Ce dernier pays où il avait reçu, de la part des institutions de jeunesse, un prix honorifique de reconnaissance, pour encourager son engagement en faveur de la jeunesse gabonaise et africaine dans son ensemble.
Cette reconnaissance intervient après la réception courant juillet du Comité d’Organisation par le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Une mobilisation institutionnelle majeure autour de cet événement qui n’étonne personne, puisque la Cote d’Ivoire est un grand carrefour de la culture africaine. Elle sonne surtout comme un exemple qui doit conduire le Gabon, pays d’origine des Awards à se montrer un peu plus sensible dans la promotion de la culture, à travers les grands évènements qui touchent la vie des hommes et des femmes des arts. Le Gouvernement gabonais est attendu à manifester le même élan dans le soutien à l’organisation de la troisième édition des Kotas Awards Distinctions 2021.
Après cette reconnaissance officielle du Gouvernement ivoirien, plus d’une centaine d’entreprises, d’administrations publiques, parapubliques et d’organismes internationaux sont attendues pour une mobilisation générale autour de cet événement qui portera haut le leadership de la culture ivoirienne en Afrique et dans le Monde.
En rappel, les Ivoires Élites Awards Distinctions 2021, qui s’appuient sur les succès engrangés lors des deux premières éditions des Gaboneses Awards de Libreville en 2018 et 2020 sont une soirée qui récompensera chaque fin d’année des citoyens, artistes, entreprises, entrepreneurs et plateformes ayant marqué l’année en Côte d’Ivoire. L’évènement touchera l’ensemble des couches de la société ivoirienne.
Les 30 catégories locales et les 10 catégories internationales donneront plus de visibilité à la Cote d’Ivoire et feront de ces Awards le plus grand évènement culturel en Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest.
Commentaires