Le coup d’envoi de la 7e édition du Marathon du Gabon a été donné ce samedi 30 novembre courant avec l’épreuve « la Gabonaise » (5 km), dédiée à la lutte contre les cancers féminins. La course effectue exclusivement par les femmes, a été honoré par la présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ainsi que de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Un challenge qui a vu la participation de milliers de femmes venues de plus d’une vingtaine de pays à travers le monde.
Comme chaque année, depuis son lancement en 2013, le marathon du Gabon a tenu sa traditionnelle course appelée « la Gabonaise ». Pour le lancement des activités de cette course pédestre à travers les artères de la capitale gabonaise, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba y a pris part en première ligne, aux côtés de sa tendre épouse Sylvia Bongo Ondimba, l’initiatrice de cet événement.
En effet, la Gabonaise est l’heureuse initiative de la Première Dame du Gabon pour sensibiliser les femmes et mobiliser l’opinion nationale et internationale sur la lutte contre les cancers féminins. C’est donc sans surprise que le président Ali Bongo Ondimba a participé ce jour au marathon de la première journée dédiée aux femmes. A ses côtés, il fallait également compter, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, le ministre en charge des sports, Franck Nguema, l’ensemble des membres du gouvernement ainsi que l’honorable Malicka Bongo Ondimba. Par cette action, le chef de l’Etat vient encore une fois de plus, démontrer son engagement envers la gente féminine.
Comme à chaque édition, la présence de Sylvia Bongo Ondimba a été plus que saluée et appréciée par les populations venues massivement à la tribune officielle de Libreville. Car, dans le cadre de ses initiatives en faveur des femmes et de la jeunesse, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille s’est engagée dans la prévention et le traitement des cancers au Gabon, et en particulier pour les cancers du col de l’utérus et du sein.
A la fin de cette course, Chancia Manfoumbi Koumba est arrivée première, elle a ainsi remporté une médaille d’or et plusieurs cadeaux, comme un voyage vers la France pour avoir l’occasion de participer au marathon de Paris.
Le 5km « La Gabonaise », est une course militante en faveur de la lutte contre les cancers féminins. Celle-ci s’est déroulée avec succès, grâce à des milliers de femmes engagées, décidées à se dépasser pour porter un message d’espoir et d’amour aux personnes touchées par cette maladie. Un grand bravo à toutes les gabonaises et à la jeunesse qui ont ouvert cette nouvelle édition et qui ont su conjuguer sport et lutte contre le cancer.
FGM
Commentaires