L’activiste Ballack Obame a été condamné ce mercredi 28 Juillet 2021 à 2 ans et 7 mois de prison et à 5 millions d’amandes et 10 millions de dommages et intérêts par une décision du tribunal correctionnel de Libreville, pour les faits « de propagation d’informations écrites par images et vidéos en vue de troubler l’ordre public et d’inciter à la révolte contre les autorités de l’Etat et de porter atteinte à la République ».
Écroué à la maison d’arrêt du Gros Bouquet de Libreville en janvier 2019 pour des accusations en lien avec la tentative de coup d’état de janvier 2019 menée par le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices, l’activiste Ballack Obame vient d’être fixé sur son sort.
Ce qu’on peut évidemment noter c’est que la peine prononcée à l’encontre du prévenu ce jour par les instances judiciaires est pratiquement équivalente au temps qu’il a déjà passé à la prison centrale de la capitale gabonaise.
Pour rappel, l’ex leader estudiantin avait été placé sur mandat de dépôt le 7 février 2019, il devra encore passer près de deux mois en détention pour purger sa peine et sera libre en mi-septembre 2021.
Par ailleurs, en plus de la peine le condamnant à 2 ans et 7 mois de prison, le tribunal a requis à l’encontre de l’activiste, les sommes de 5 millions d’amandes et de 10 millions de dommages et intérêts à verser à l’Etat gabonais.
Une affaire qui connaît son épilogue pour le membre de l’Union Nationale, qui recouvrera sa liberté au moment où sa formation politique est au bord de l’implosion.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires